Le Design Thinking est une démarche qui permet de concevoir et créer des solutions pragmatiques à des problèmes d’utilisateurs observés sur le terrain. Vous avez pu découvrir l'essentiel à savoir sur ce concept-clé de l'économie digitale, mais comment ça marche, concrètement ? Comment fait-on pour avoir une approche Design Thinking ?

Voici une présentation de la méthodologie de Design Thinking spécifiquement mise au point par Haigo et illustrée par un des projets qu’ils ont adoré mener à bien. « Nous avons aidé une coopérative agricole à repenser son outil d’accouplement bovin, ou comment créer le Tinder des vaches et taureaux. Vous voyez que le Design Thinking s’applique à tous les sujets ! ». Décryptage.

#1 Trouver le “vrai” problème à résoudre

Aller sur le terrain, rencontrer les utilisateurs, se mettre dans leur bottes, entrer en immersion dans leur monde pour pouvoir comprendre et documenter les problèmes qu’ils rencontrent. L’objectif est de faire émerger le “vrai” problème à résoudre qui n’est souvent pas celui auquel on pense assis derrière un bureau.

« Nous avons préparé nos guides d’entretien puis parcouru plus de 3700 km pour rencontrer de vrais utilisateurs : 3 éleveurs, 3 inséminateurs et 4 parties prenantes. L’empathy map nous a permis de prendre des notes efficacement pendant les entretiens. Nous avons ensuite synthétisé et rendu plus visible la matière collectée grâce aux personae et aux parcours utilisateurs. Ces restitutions nous ont été utiles pour l’idéation et la conception. Quand on vous dit qu’il faut faire preuve d’empathie : nous sommes allés jusqu’à aider un éleveur à rattraper ses vaches qui s’étaient échappées ! »

--> Outil Haigo téléchargeable gratuitement pour les empathy maps 

#2 Analyser l’écosystème

Après avoir identifié le problème à résoudre, il faut analyser finement son “écosystème”. L’objectif est d’identifier les solutions existantes sur des sujets proches et connexes et de comprendre leurs contextes d’usage, les bonnes et mauvaises pratiques. Il s’agit de définir son aire de jeu pour la suite du projet : contraintes technologiques, organisationnelles ou liées à la maturité d’usages des futurs utilisateurs.

« La recherche utilisateur nous a permis d’identifier les usages des éleveurs. Et on a été surpris ! Par exemple, un des éleveurs nous a appris que dès qu’un veau naît, il s’empresse d’enregistrer sa naissance auprès des autorités depuis son smartphone. On a pu cartographier l’ensemble de l’écosystème digital des éleveurs. Puis, on a fait un benchmark de leurs outils, et repéré les bonnes et mauvaises pratiques. »

Parcours utilisateurs

#3 Générer des solutions créatives

L’objectif du Design Thinking est de proposer un grand nombre de solutions créatives et pragmatiques au problème identifié. Pour y parvenir, il ne faut pas se limiter, reformuler les idées des autres, s’inspirer des solutions innovantes émergeant sur d’autres marchés, dans d’autres cultures.

« Pour cette phase, nous avons réunis des profils différents dans une même pièce : éleveurs, inséminateurs, designers, chef de projet, mais aussi des experts de domaines différents (expert en reproduction de lapin et de porc). En 2 jours, nous avons obtenu un concept de solution. »

#4 Prototyper & tester

Il faut matérialiser rapidement les solutions qui semblent les plus pertinentes ou celles qui présentent le plus haut potentiel. Pour cela, on prototype les principales caractéristiques de la solution. Le niveau de finalisation du prototype est bridé par le temps de prototypage qui doit être le plus court possible.

« Deux jours de plus et notre prototype cliquable est prêt, grâce à Illustrator et Pop. Le 5ème jour, nous sommes retournés voir les utilisateurs pour confronter notre prototype à la réalité du terrain. Nous avons collecté leurs réactions et leurs avis grâce à Silverback. Ces vidéos nous ont été non seulement utiles pour les itérations successives (par exemple, notre façon de saisir un nouveau taureau dans le logiciel n’était pas du tout intuitive pour les inséminateurs) mais aussi pour impliquer les parties prenantes dans le projet. »

#5 Produire avec agilité

Pour produire le plus rapidement possible, il est indispensable d’adopter des méthodes permettant l’itération comme le SCRUM  ou le Lean start-up. L’objectif est ici de travailler de manière agile pour avoir des résultats tangibles le plus vite possible. Il faut donc essayer de conserver une approche de Minimum Viable Product le plus longtemps possible.

« Nous sommes aujourd’hui sur le point de commencer cette étape. Comme pour nos autres projets, nous essayons, lorsque c’est possible d’utiliser la méthode Agile. C’est cette méthode qui nous a par exemple permis d’aider une entreprise du CAC40  à créer son site pour Hong-Kong en 1 semaine. »

#6 Mesurer et itérer

Les idées que l’on concrétise sont vivantes. Elles le sont d’autant plus que les usages, les attentes et les contextes évoluent très vite. Il est donc essentiel de mettre en place une démarche itérative pour développer régulièrement de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux attributs au projet et le rendre toujours plus pertinent.  

« Dans tous nos projets, Nous définissons des critères de réussite comme par exemple, le pourcentage d’adoption au sein de la coopérative, le nombre de visites et le temps passé sur l’outil, etc. Nous les suivons rigoureusement grâce à des outils comme Google Analytics. Puis, nous organisons des challenges pour améliorer l’outil : par exemple, 3 sprints d’une semaine avec des designers et développeurs pour augmenter de 50% le nombre de clics sur la section “où nous trouver” ”.


Et demain, quelles évolutions ?

Le Design Thinking n’est pas figé, à vous de l’utiliser et de l’adapter à vos projets, de le faire évoluer après chaque nouvelle itération. Comment ? En effectuant une veille constante pour s'adapter aux nouveaux usages, aux nouvelles problématiques et aux nouvelles technologies permettant d'y répondre. Vous découvrirez de nouveaux outils, et vous créerez même les vôtres !


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Photo by WTTJ @Haigo

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